Conseil municipalTribuneBien décider nécessite d’être bien informé

août 31, 2020
https://www.soufflenouveau-plessis-robinson.fr/storage/2020/05/christelle-carcone-Jean-Paul-Huteau-elus-opposition-le-plessis-robinson.jpg

Lors du dernier conseil municipal du 9 juillet, qui a été relativement agité, je suis intervenue sur plusieurs points notamment la nouvelle version du règlement intérieur qui modifie grandement le temps de parole des groupes de l’opposition (1 minute et 15 secondes par groupe pour chaque délibération) et sur une autorisation de programme de 105 millions d’euros sans explication concrète, à date, de l’avenir de ces deniers publics.
Ainsi vous pouvez retrouver la tribune du groupe “Un souffle nouveau pour le Plessis-Robinson” où nous expliquons notre positionnement.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous vous souhaitons une bonne reprise, restons prudents.

Retrouvez la tribune

En cette année d’élection et de crise sanitaire inédite, le vote du budget de la ville a été exceptionnellement décalé fin juin.
Nous avons abordé le budget 2020 avec beaucoup d’attention.
Pour votre parfaite information, les élus reçoivent les documents relatifs à l’ordre du jour 5 jours francs avant la date du conseil. C’est le minimum légal. Nous avons donc eu seulement 5 jours pour lire, comprendre, analyser des centaines de pages relatives au budget 2020 de notre ville. Sur un sujet aussi fondamental pour l’avenir de notre commune, disposer de ces informations 15 jours avant la tenue du conseil nous semble plus adéquat. C’est pourquoi, durant le conseil municipal du 9 juillet, nous avons fait cette proposition à l’actuelle municipalité qui a rejeté notre demande… Manquant à la fois d’éclairage précis et de recul comparatif, nous sommes actuellement dans la posture de comprendre plutôt que de juger.
Nous avons donc décidé de nous abstenir sur le vote du budget. S’abstenir n’est pas pour nous un désintérêt mais une autre forme d’expression démocratique mûrement réfléchie.

En revanche, nous avons voté contre un point qui nous est apparu disproportionné : une autorisation de programme de 15 millions d’euros pendant 7 ans « qui regroupera tous les projets d’investissement utiles à la relance économique qui en a bien besoin ». Cet énoncé ne nous semble pas suffisamment précis au regard de l’ampleur des dépenses annoncées. En effet, un budget de 105 millions d’euros de dépenses nécessite de définir des objectifs détaillés ainsi qu’un plan de financement circonstancié. Nous avons demandé des explications relatives à ce « plan de relance » et n’avons pas obtenu de réponse très précise, seulement un renvoi au document présenté au conseil précédent.
Nous continuerons de solliciter l’équipe municipale pour obtenir toutes les précisions sur ces sujets essentiels pour l’avenir de notre commune.
> Voir le Petit Robinson

logo footer
Un souffle nouveau
pour Le Plessis-Robinson
Contact