Conseil municipalTribuneQuand urbanisme se transforme en urbanisation galopante

juin 8, 2021
https://www.soufflenouveau-plessis-robinson.fr/storage/2019/11/freiner-urbanisme-plessis-robinson.jpg

Distinguée en 2012 par le Grand Prix Européen de l’Urbanisme, notamment à la suite de la construction de la Cité Jardin, Le Plessis-Robinson a connu son heure de gloire en matière d’aménagement du territoire.

Retrouvez la tribune du mois de juin

Après avoir autorisé de nombreuses opérations immobilières toujours plus nombreuses et plus denses (les projets de l’Avenue de la Résistance, l’Hermitage, l’angle de la Rue d’Artagnan), la ville poursuit sa course en avant avec le quartier des Architectes, le quartier About, la requalification de NOVEOS puis l’emprise actuelle de l’hôpital Marie Lannelongue. Au total, ce sont des milliers de logements qui seront construits dans les cinq prochaines années sur notre commune !
Certes les enjeux imposés par la Communauté d’Agglomération sont réels et il est nécessaire de rénover les constructions les plus vétustes, mais la surenchère devient très préoccupante. Surenchère également dans les prix au m2 !

Sous l’impulsion d’une réelle prise de conscience de nos concitoyens en matière de développement durable, toutes les communes imposent à leurs partenaires l’obtention de certifications et labels et s’engagent dans la réalisation de véritables écoquartiers. Cette ambition est reprise dans l’objectif 3 du PLU Intercommunal Vallée Sud Grand Paris mais semble ne pas se concrétiser sur notre commune…

En parallèle, les besoins en matière d’équipements publics et de commerces de proximité ne cessent de croître. Nous avons alerté à plusieurs reprises sur la nécessité d’une programmation pluriannuelle clairement définie de ces besoins en la matière.

Rappelons que l’urbanisme est une compétence communale et intercommunale et qu’il appartient à la municipalité de prendre en compte l’aménagement de zones de rencontres (places publiques et espaces verts), de liens inter quartiers, la qualité paysagère ainsi que des besoins locaux en termes de services. À tout cela s’ajoute, la gestion des déplacements et les meilleurs aménagements pour privilégier les transports collectifs et tout type de mobilités.

C.CARCONE, JP.HUTEAU
contact@soufflenouveau-plessis-robinson.com

logo footer
Un souffle nouveau
pour Le Plessis-Robinson
Contact