Conseil municipalTribuneUne bataille qui n’a pas de frontières

août 31, 2021
https://www.soufflenouveau-plessis-robinson.fr/storage/2021/08/TRIBUNE-CHRISTELLE-CARCONE-violences-femmes.png

L’été 2021 n’aura pas été des plus sereins en France comme à l’étranger. Nous espérons toutefois que vous avez pu retrouver vos proches et pour ceux qui ont la chance de partir d’avoir passé de bonnes vacances.

A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, de terribles évènements se déroulent en Afghanistan avec le retour au pouvoir des Talibans et tout ce que cela comporte comme privations de liberté pour l’ensemble des citoyens et en particulier pour les femmes, dont l’avenir va être de plus en plus préoccupant.

Préoccupant aussi le sort des femmes vivant en France qui subissent des violences verbales et physiques. Depuis début 2021 près d’une cinquantaine de femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon ou ex-compagnon…

Retrouvez la tribune du mois de septembre

    Parmi les dispositions mises en place par le Gouvernement pour protéger les victimes de violences figurent notamment :

  • La création de nouvelles solutions d’hébergement d’urgence pour mettre à l’abri les femmes victimes de violences et leurs enfants;
  • La mise en place d’un bracelet anti-rapprochement destiné à assurer le contrôle à distance des conjoints ou ex-conjoints violents;
  • La création du délit d’outrage sexiste par la loi 3 août 2018, verbalisant le harcèlement de rue;
  • Un numéro gratuit et anonyme, le 39 19 (tous les jours de 9h à 21h) ;
  • L’application « Mémo de vie » coffre-fort numérique pour y consigner faits et preuves : memo-de-vie.org ;
  • Une application de soutien entre femmes : app-elles.fr ;
  • Un tchat gratuit : commentonsaime.fr.

La plateforme de signalement en ligne arretonslesviolences.gouv.fr permet aux victimes et aux témoins d’échanger en direct et de manière anonyme avec des policiers et des gendarmes spécialement formés et accompagnés de psychologues, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Nous avions proposé, en mars 2020, la création d’un centre d’accueil et d’écoute pour les femmes victimes de violences. Cet hiver, nous avons suggéré à la municipalité actuelle la mise en place d’un partenariat avec une compagnie de taxi pour que les victimes de violences puissent se déplacer gratuitement jusqu’au commissariat ou se rendre à l’hôpital de Garches pour faire constater leurs blessures. Cette suggestion n’a pas été retenue…

C.CARCONE, JP.HUTEAU
contact@soufflenouveau-plessis-robinson.com

> Voir Le Petit Robinson

logo footer
Un souffle nouveau
pour Le Plessis-Robinson
Contact