Conseil municipalTribuneLa vie associative, une force précieuse à soutenir

octobre 4, 2021
https://www.soufflenouveau-plessis-robinson.fr/storage/2021/10/TRIBUNE-oct21.jpg

C’est toujours un réel plaisir d’échanger avec tous ceux qui constituent le tissu associatif de notre ville. Ce fut le cas lors du dernier Forum des Associations qui a eu lieu le temps d’une demie-journée le 11 septembre dernier.

Retrouvez la tribune du mois d’octobre

Les associations sont le relais indispensable pour créer, tisser et maintenir le lien social. Les bénévoles engagés pleinement dans leurs missions apportent soutien, réconfort et cette chaleur humaine fondamentale à la vie en société. Nous saluons l’engagement de tous les bénévoles.
Après plus d’une année de crise sanitaire qui a bousculé les associations mais prouvé également leur apport indispensable à la société, certaines ont été en première ligne pour minimiser les conséquences de cette crise sur une partie de la population que ce soit dans le domaine social, sanitaire ou pédagogique.
Dans le même temps, d’autres associations ont été, pour partie ou complétement, à l’arrêt : les associations sportives, culturelles, touristiques etc… L’enjeu pour elles est de travailler à une relance des cotisations.
Au Plessis-Robinson, ce sont plus de 120 associations qui œuvrent, dans différents domaines : culturel, sportif, social ou caritatif. Jusqu’à présent, les associations Robinsonnaises ne disposaient pas de lieu dédié pour se retrouver et accueillir du public. En 2020, nous avions proposé la création d’une « Maison citoyenne » où chacun aurait pu s’informer sur ses droits et où les acteurs du monde associatif auraient pu s’installer.
La municipalité actuelle, a décidé de créer une maison des associations en occupant une partie de la cour de récréation de l’école François Peatrik. Ce lieu est-il le bon ? dans un secteur qui se densifie de plus en plus avec de nouvelles habitations et un futur gymnase. Les habitants de ce secteur ont été informés de cet important projet immobilier (un de plus !) mais, ils ont été, comme souvent, mis devant le fait accompli. Informer n’est pas consulter.
Il nous paraît essentiel de réellement consulter les riverains par une enquête de terrain, des échanges mutuels -et pas uniquement descendants- sur la pertinence de projets aussi structurants pour notre ville.

logo footer
Un souffle nouveau
pour Le Plessis-Robinson
Contact