ActualitésEnvironnementBien-être animal : la loi renforce la protection des chats errants

novembre 1, 2021
https://www.soufflenouveau-plessis-robinson.fr/storage/2021/10/chat-libres.jpg

Alors que la loi sur le renforcement de la lutte contre la maltraitance animale est repassée au Sénat, le 22 septembre dernier, le bien-être animal est devenu une préoccupation pour les Français qui attendent des actions concrètes. C’est ce qu’il ressort d’un sondage de l’IFOP selon lequel 47% des Français affirment que les propositions des candidats en matière de protection animale seront susceptibles d’influencer leur vote. Dans cet article, on fait le point sur la stérilisation des chats errants vivant dans nos villes, et qui relève de la responsabilité du Maire.

Sommaire
Un tiers des Français et 25% des Franciliens vivent en compagnie de chats
INFOGRAPHIE : 80 millions d’animaux domestiques
Pourquoi existe-t-il autant de chats errants ?
Le chat libre est protégé par la loi et le Maire
Plan de Relance : Soutien à la stérilisation des chats ou chiens errants
Réagissez et proposez vos idées sur le bien-être animal au Plessis-Robinson
Liens utiles


 

84% des Français considèrent que la protection animale est une cause importante en adhérant massivement aux nouvelles dispositions prévues par la loi qui vient d’être adoptée par les Sénateurs, et particulièrement pour la répression des actes de cruauté, la stérilisation des chats errants dans les communes ou encore l’interdiction de vente de chiens ou de chats dans les animaleries.

 

25% des Franciliens vivent en compagnie de chats

Un foyer sur deux possède un animal de compagnie. Selon la Facco, qui se base sur une enquête Kantar, la France compterait ainsi plus de 15 millions de chats, près de 7,5 millions de chiens et 26 millions de poissons.

 

Loading...

Loading…

Un tiers des Français et plus précisément 25% des Franciliens vivent en compagnie de chats.
L’augmentation du nombre de chats au sein des foyers français est de 6,6 % en seulement deux ans. « Cependant, dans le même temps, le nombre d’abandons a lui aussi augmenté. Les refuges explosent littéralement avec l’arrivée de dizaines de milliers de chats et chatons chaque année », souligne La SPA dans son rapport sur l’errance des chats. La société Protectrice des Animaux estime à 13 millions le nombre de chats errants soit presqu’autant que le nombre de félins ayant un foyer !

Pourquoi existe-t-il autant de chats errants ?

Les chats appartiennent à une espèce prolifique. Dès l’âge de 6 à 9 mois, les femelles peuvent avoir au moins deux portées par an, avec une moyenne de 3 chatons à chaque fois dont la moitié sont des femelles. Résultats  « En seulement 4 ans, un couple de chats peut avoir 20 000 descendants », selon La SPA. S’agissant des chats sans maîtres, la problématique est encore plus aigüe. Ces chats se rassemblent en dans des lieux (parcs, jardins) où ils trouvent des abris et où ils ne sont pas trop dérangés. Ces colonies relativement stables sont souvent cantonnées à une zone géographique, dont le centre névralgique est bien souvent une source alimentaire. Or, des études ont montré que l’augmentation des colonies croissantes de chats errants résulte de l’abandon sauvage des portées non désirées, comme celui des adultes devenus encombrants, alimentent logiquement les populations errantes. Il en est de même pour les chats mâles non stérilisés mais libres de sortir et donc de se reproduire.

Face à une telle situation, rendre obligatoire la stérilisation relève de l’urgence afin d’éviter une surpopulation incontrôlable des chats errants.

Le chat libre est protégé par la loi et le Maire

Le chat libre est un statut officiel reconnu par la loi du 6 janvier 1999, qui lui donne une protection juridique. En effet, les communautés de « chats libres » sont reconnues par le Code rural et de la pêche maritime (CRPM) sous le nom de « chats non identifié, sans propriétaire ou sans détenteur, vivant en groupe dans des lieux publics d’une commune ». Par arrêté, à l’initiative du Maire ou à la demande d’une association de protection des animaux, ces félins peuvent être capturés, identifiés, stérilisés et relâchés dans les mêmes lieux de la commune. (Article L. 211 – 27).

Pour Loïc Dombreval, auteur du rapport sur le Bien-être des animaux de compagnie et des équidés, « Cette méthode a fait ses preuves. Elle respecte l’éthique de l’animal. Elle est aussi plus efficace pour maîtriser ces populations que ne l’était l’ancienne méthode consistant à les capturer pour les euthanasier, chaque niche écologique de quartier étant très vite de nouveau investie par de nouveaux chats. Par voie de conséquence, il semble donc aussi que la stérilisation s’avère plus économe des deniers publics sur la durée. ». Dans son rapport, le député des Alpes Maritimes propose de :

  • Rendre obligatoire la stérilisation des chats libres vivants sur le territoire d’une commune,
  • Soutenir l’action des Maires et des associations grâce au fonds de concours national pour la protection des animaux de compagnie.

 

Plan de Relance : Soutien à la stérilisation des chats ou chiens errants

Le Plan de Relance consacre 20 millions d’euros pour accompagner les associations de protection animale qui recueillent les animaux dans des refuges ou qui œuvrent, en partenariat avec les communes, à la stérilisation des chats ou chiens errants.

Le dispositif prévoit :

  • La mise en place d’aides à l’investissement dans les refuges ;
  • La mise en place d’une aide à la stérilisation des animaux errants (chats en métropole, chiens et chats en outre-mer) ;
  • La création d’une aide à l’accessibilité aux soins vétérinaires pour les animaux de personnes démunies ;
  • La création d’un observatoire national de la protection animale des animaux domestiques afin d’apporter des données objectives de la situation, assurer la transparence sur ces données et participer à l’adaptation des politiques publiques.

Enfin, les associations de protection animale organisent des campagnes de stérilisation de chats libres en accord avec les mairies. La SPA, par exemple organisent ces campagnes soit par le biais de conventions signées avec les associations locales, soit directement par le biais d’émission de bons de stérilisation. Les chats errants sont capturés par les équipes de la SPA, stérilisés et identifiés, puis relâchés dans leur environnement.

 

 

LIENS UTILES

Sénat – Lutte contre la maltraitance animale
Plan de relance : lutte contre l’abandon et chats libres
Stérilisation des chats libres et responsabilité du Maire
Rapport Dombale « Bien-être des animaux de compagnie et des équidés
La SPA sur l’aide aux associations et communes pour les chats libres

logo footer
Un souffle nouveau
pour Le Plessis-Robinson
Contact