Conseil municipalTribuneLa mixité sociale : Quid au Plessis-Robinson ?

janvier 30, 2022
https://www.soufflenouveau-plessis-robinson.fr/storage/2022/01/tribune-fev2022-mixite-sociale.png

Le « mieux vivre ensemble » est au cœur du projet porté par notre groupe et nous sommes convaincus que la mixité sociale est essentielle à la qualité de vie au Plessis-Robinson.

Retrouvez la tribune du mois de février

La mixité sociale recouvre l’idée de coexistence, dans un même espace, de groupes sociaux aux caractéristiques différentes, et permet de tendre à la justice sociale. Elle se mesure par la diversité des groupes sociaux en comparaison de celle observée dans les établissements scolaires de la zone de référence (département ou académie); l’indice de ségrégation qui évalue la concentration spatiale des logements sociaux; le respect du taux de logements sociaux imposé par les Programmes Locaux d’Habitat des Territoires (25% pour notre territoire).
Plusieurs sociologues ont montré que le bâti ne suffit pas à créer des liens sociaux et des formes de sociabilité. Alors comment parvenir à cette mixité sociale ?
• En mettant en place des actions pour développer la mixité sociale à l’école et dans les activités socioculturelles.
• En organisant concrètement une offre de mobilité permettant aux habitants de se déplacer facilement, d’interagir et favoriser les rencontres interculturelles. L’offre commerciale ne peut être pensée que pour les quartiers centraux de la commune et les principaux transports doivent être accessibles depuis tous les secteurs. Nous l’avons déjà indiqué dans nos précédentes tribunes, les mobilités douces intermédiaires ont tout leur rôle dans ce dispositif.
• En s’engageant vers un urbanisme durable et en mettant en œuvre une mixité des fonctions urbaines : habitats, services, commerces, équipements, loisirs. Notre habitat, à l’image de nos modes de vie, doit être adaptable et surtout accessible à tous, notamment les populations étudiantes et âgées.
Notre commune, de par son histoire et son passé ouvrier, dépasse ses objectifs en matière de logement social. En janvier 2014, on comptait encore 5 266 logements sociaux au Plessis-Robinson. Actuellement, la municipalité semble souhaiter redescendre au taux légal imparti. Les nouveaux programmes immobiliers initiés par l’équipe municipale s’inscrivent dans cette optique et ne proposent plus la même diversité.

> Voir la tribune de février dans le Petit Robinson

logo footer
Un souffle nouveau
pour Le Plessis-Robinson
Contact