Conseil municipalTribuneLutter contre le harcèlement scolaire : une priorité pour nos enfants

novembre 8, 2022
https://www.soufflenouveau-plessis-robinson.fr/storage/2022/11/tribune-nov22-1.jpg

De plus en plus d’enfants sont confrontés au harcèlement scolaire. Il se définit comme une « violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique ». Depuis la loi du 2 mars 2022, le harcèlement scolaire est reconnu comme un délit pénal, les sanctions peuvent aller jusqu’à 150 000 euros d’amende et jusqu’à 10 ans de prison.

Retrouvez la tribune du mois de novembre

Le harcèlement scolaire est le fait d’un ou plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut pas se défendre et se caractérise par la violence, la répétitivité et l’isolement de la victime. Il se fonde souvent sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques comme l’apparence physique, l’identité de genre, le handicap, l’appartenance à un groupe social ou tout simplement des centres d’intérêts différents. En France, 700 000 enfants en sont victimes tous les ans, majoritairement à l’école primaire et au collège.
Pour l’élève qui est victime de ces brimades, insultes ou coups, c’est un lourd et violent choc psychologique et physique. Les parents sont souvent démunis face à de telles situations et l’apprennent tardivement.
Pour aider les enfants et les parents, un numéro de téléphone gratuit a été mis en place, le 3020 afin de pouvoir libérer la parole, d’obtenir un soutien et leur permettre de trouver une solution à l’impasse dans laquelle ils se trouvent ainsi qu’un lieu où ils seront écoutés, soutenus, épaulés.
De très nombreuses associations font également un travail remarquable pour aider ces jeunes en souffrance et accompagner les parents.

Le harcèlement scolaire passe aussi par le format numérique. Si un contenu sur un réseau social porte atteinte à l’enfant, il est possible de le signaler. Soit en passant par un onglet spécifique sur le réseau social en question, soit en contactant la plateforme Pharos.

Depuis la loi du 2 mars 2022, le harcèlement scolaire est reconnu comme un délit pénal, les sanctions peuvent aller jusqu’à 150 000 euros d’amende et jusqu’à 10 ans de prison. Cette loi étend le droit de suivre une scolarité sans harcèlement scolaire à tous les élèves issus d’écoles publiques comme privées. Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement et leur permettre de lancer des alertes, fait partie du plan de prévention PHARE mis en place dans les écoles et collèges.

Nous vous rappelons que nous sommes à votre écoute lors de notre prochaine permanence qui aura lieu le samedi 5 novembre de 10h à 12h00 au 1er étage de l’Espace Galilée, 9 rue Galilée./strong>

> Voir la tribune de novembre dans le Petit Robinson

logo footer
Un souffle nouveau
pour Le Plessis-Robinson
Contact