Conseil municipalTribuneUn village ? À terme, 50 000 habitants !

avril 29, 2025
https://www.soufflenouveau-plessis-robinson.fr/storage/2025/04/tribune-mai-2025.jpg

La présentation en conseil municipal des orientations budgétaires de la ville nous amène à revenir sur ce qui se dessine demain pour la ville. Le projet de la majorité municipale : la poursuite d’une politique d’acquisition et de cession foncière et immobilière.

Retrouvez la tribune du mois de mai

Sur Novéos, la ville prévoit le rachat des terrains laissés vacants à la suite du départ de plusieurs entreprises : Renault, Conforama, OCP, Coca-Cola. Ces acquisitions, qui seront suivies d’une cession à des promoteurs, feront qu’à terme le chiffre de 4500 logements nouveaux construits dans cette zone sera dépassé, et l’activité économique fortement réduite.

D’autres quartiers sont concernés, notamment le Plateau (secteurs Lebas et Curie), où les 1500 logements sociaux seront rénovés ou reconstruits, mais cette opération conduira à une augmentation nette de 3000 logements, car deux logements privés seront construits pour chaque logement social.

Enfin, dans les quartiers proches de l’étang Colbert et de l’avenue de la Résistance, des opérations sont programmées sur les sites de Marie Lannelongue, de l’AFPA, et ailleurs, portant sur plus de 1500 logements.

À terme, avec environ 10 000 logements nouveaux construits, la population devrait dépasser les 50 000 habitants d’ici dix ans. On observe déjà les effets de cette transformation avec les premières réalisations à Novéos.

Des îlots beaucoup plus denses, des immeubles plus hauts, l’absence d’espaces de jeux pour les enfants, les cheminements et les plans d’eau internes constituent les seuls espaces non construits, et ne laissent quasiment aucun sol vivant. Une circulation automobile accrue puisqu’on associe 1,2 parking à chaque logement construit.

« L’esprit village » associé à « la force de la tradition » n’ont plus de sens face à cette progression de la population beaucoup plus importante et rapide que celle enregistrée ces trois dernières décennies, sauf à masquer ce que sera la ville demain. Il serait pourtant utile de mettre en place les conditions d’une croissance, qui réponde aux besoins actuels, mais qui réponde aussi, pour demain aux graves problèmes posés par le dérèglement/réchauffement climatique.

Venez échanger avec nous le samedi de 10 à 12h au 1er étage de l’Espace Galilée, 9 rue Galilée.

> Voir la tribune du mois de mai 2025 dans le Petit Robinson

logo footer
Un souffle nouveau
pour Le Plessis-Robinson
Contact