EnvironnementZéro déchetChanger de modèle pour recycler et réduire les déchets !

janvier 31, 2020
https://www.soufflenouveau-plessis-robinson.fr/storage/2020/01/reduction-dechets-et-recyclage-1280x800.jpg

Le recyclage et la réduction des déchets sont de la responsabilité de tous. C’est l’ensemble du cycle de vie du produit qu’il faut repenser, de sa fabrication et sa consommation à son tri et sa valorisation.
Le maire a la compétence et les moyens pour agir : la réduction du gaspillage alimentaire, un tri sélectif plus efficace, la sensibilisation des habitants, la contribution des acteurs économiques locaux sont autant de leviers qu’il faut pouvoir actionner.
Changer de modèle à notre échelle en étant acteur de notre consommation c’est possible : en utilisant le moins de ressources possibles, en réutilisant et recyclant ce qui peut l’être, en diminuant l’impact sur l’environnement tout en développant le bien être des individus.

Nos propositions

  • Développer davantage le collaboratif (prêt, location, échange) en favorisant la création d’une ” maison de l’économie circulaire” et solidaire pour que les citoyens s’emparent de ce sujet.
  • Sensibiliser la population au mieux consommer en organisant des conférences avec des spécialistes de ces questions et une mise en avant de ces questions dans le journal de la ville et sur le site internet.
  • Optimiser davantage les achats municipaux (économie de consommables) en privilégiant les circuits courts et locaux.
  • Limiter le gaspillage alimentaire dans les cantines municipales : mise en place d’actions pédagogiques auprès des enfants, apprentissage des éco-gestes.
  • Proposer des ateliers municipaux de réparation, de recyclage créatif (faire du neuf avec du vieux mais en mieux) et de customisation
  • Inciter le territoire à mettre en place une filière de collecte des déchets organiques.
  • Mettre en avant les actions des associations en charge de ces sujets.

A votre écoute

Vos idées et propositions comptent pour améliorer notre quotidien au Plessis-Robinson !
logo footer
Un souffle nouveau
pour Le Plessis-Robinson
Contact